top of page

Sport Scolaire et développement durable

OIP.webp
OIP.webp

Dès la rentrée, les AS auront la possibilité de se positionner pour participer au trophée annuel « Jeunes écoresponsables ». Ce dispositif vise à encourager l’engagement des élèves dans des projets concrets et durables, tout en valorisant leurs initiatives au niveau académique. Dans le cadre de ce programme, chaque district organisera une marche nature afin de permettre aux élèves de découvrir la biodiversité locale et de prendre conscience des enjeux environnementaux.

Des sorties seront également programmées, avec l’intervention d’associations spécialisées qui viendront sensibiliser les jeunes à la préservation des écosystèmes et à la protection de la faune et de la flore locales. Ces sorties permettront aux élèves d’allier pratique sportive et éducation à l’environnement.

Les élèves écoresponsables, qui auront travaillé tout au long de l’année avec leurs enseignants et les associations, auront l’opportunité de devenir de véritables ambassadeurs lors de nos grands événements, tels que le Cross, le Raid académique, les 4 trails ou le festival de danse. Ils pourront ainsi sensibiliser leurs camarades aux bonnes pratiques environnementales, montrer l’exemple en matière de réduction des déchets ou de tri sélectif, et contribuer à diffuser la culture écoresponsable au sein de l’ensemble de la communauté scolaire.

Une marche avec bivouac à la plage de Saziley sera également organisée pour les projets AS les plus audacieux. Accompagnés par des naturalistes, les élèves auront l’opportunité de mettre en œuvre des projets innovants et ambitieux en matière de protection de l’environnement, tout en découvrant la richesse écologique de ce site naturel.

En amont de ces actions, une formation des enseignants sera organisée en septembre, en partenariat avec le Parc Marin. Cette formation a pour objectif de leur fournir les connaissances et les outils pédagogiques nécessaires pour sensibiliser les élèves à la biodiversité marine et à la protection des écosystèmes. Les enseignants pourront ainsi devenir de véritables relais de sensibilisation et accompagner les élèves dans la mise en œuvre de leurs projets écoresponsables.

L’ensemble de ces actions vise à développer une véritable culture de l’écoresponsabilité au sein des AS, à favoriser la découverte et la protection des milieux naturels locaux et à valoriser l’implication des jeunes à travers des projets concrets et visibles.

 

bottom of page