top of page

L'AS et les Filles
 

1- Inciter les jeunes filles à se "lancer" dans le sport scolaire, c'est leur offrir des pratiques qui les motivent. 

 

2- Tenter de changer les mentalités c'est aussi faire arbitrer les compétitions masculines, districts ou académiques, par des jeunes arbitres FILLES (certifiées UNSS).

 

3- Inciter fortement, par les formules sportives, chaque AS une parité totale dans l'inscription aux différentes actions JO, JR, JS, ainsi qu'au différents championnats de sports collectifs.

 

4- Valoriser la mixité dans un maximum d'APSA (Rugby, cross, raid, athlé...etc)

 

Lors de l’année 2024-2025, la participation féminine à Mayotte a atteint 45,3 %, contre 40 % au niveau national, ce qui constitue un résultat positif en termes de mixité. Cependant, une légère baisse est observée par rapport à l’année 2023-2024.

Il y a donc, en 2025-2026, une proposition de journées spécifiquement dédiées aux filles, en complément des journées classiques, en utilisant les activités supports choisies par le coordinateur et ses collègues du district.

​Trois journées sont proposées par district à destination des filles. Ces journées peuvent devenir des événements centraux de la vie du district, car elles rassemblent toutes les AS, favorisent les échanges de pratiques et d’expériences entre établissements, offrent des temps de pratiques libres permettant à chaque participante de découvrir, tester et approfondir différentes activités selon ses envies. 

bottom of page