L'AS et les Filles

Diagnostic / Situation de départ :

 

Bien que Fédération la plus féminine, avec  plus de 40% de filles, nous ne sommes pas encore à la parfaite parité en terme de licenciés.

La Convention Interministérielle pour l'égalité entre les filles et les garçons dans le système éducatif du 7 février 2013 souligne les missions du système éducatif pour faire réussir chacun et chacune en proposant 3 pistes prioritaires :

 

- L'acquisition et la transmission d'une culture de l'égalité

- Le renforcement de l'éducation au respect mutuel et à l'égalité filles / garçons

- L'engagement pour une plus grande mixité des filières de formation à tous les niveaux d'études

 

Eléments de mise en oeuvre à Mayotte :

 

A Mayotte, l'ANNÉE 2017/18 restera un tournant sans précédent puisque nous avons la PARITÉ totale avec 50,6 % de nos licenciés qui sont des FILLES ! C'est plutôt bien compte tenu des traditions et de la culture à Mayotte. Mais nous allons devoir redoubler d'effort pour consolider et confirmer cette tendance et inciter encore davantage les jeunes filles à se lancer dans la pratique régulière d'une activité sportive ! Des actions trés fortes comme LA MAHORAISE permettront de maintenir cette parité.

 

Les projets 2019/2020 :

 

1- Inciter les jeunes filles à se "lancer" dans le sport scolaire, c'est leur offrir des pratiques qui les motivent. Certes la danse est une activité très prisée mais nous également axer nos efforts sur les sports à connotation "masculine"...Ouverture d'un championnat FUTSAL FILLES (priorité académique), instauration de catégories mixtes uniques chaque fois que cela est possible, développement du RUGBY MIXTE et féminin.

 

2- Tenter de changer les mentalités c'est aussi faire arbitrer les compétitions masculines, districts ou académiques, par des jeunes arbitres FILLES (certifiées UNSS).

 

3- Inciter fortement, par les formules sportives, chaque AS une parité totale dans l'inscription aux différentes actions JO, JR, JS, BV ainsi qu'au différents championnats de sports collectifs.

4- Créer une catégorie LYCEES FILLES sans distinction de catégorie d'âge

 

4- Valoriser la mixité dans un maximum d'APSA (Rugby, cross, raid, athlé...etc)

 

5- Créer le label PASTILLE ROSE (programme national) pour les AS les plus dynamique dans ce sens là.

 

6- Valoriser les APPELS À PROJETS en direction de la Mixité / Parité (ALLEZ LES FILLES - FONDATION DE FRANCE)

Copyright 2019 - UNSS Mayotte - www.unssmayotte.org