La Journée Nationale du Sport Scolaire 2019

mercredi 25 septembre 2019

Organisée le mercredi 25 septembre 2019, la journée nationale du sport scolaire (JNSS) aura pour thème cette année l'INTER-CULTURALITÉ

Les objectifs de la Journée Nationale du Sport Scolaire

 

Cette journée a pour objectifs de faire connaître et promouvoir les activités des associations sportives d’établissement et de l’UNSS Mayotte tant auprès des élèves que des parents, du mouvement sportif et des collectivités territoriales, contribuant ainsi au développement du sport scolaire.

 

A l’occasion de cette JNSS 2019, des manifestations à la fois sportives, ludiques et ouvertes à tous, seront organisées sur tout le territoire en lien avec la double thématique « valeurs de l’olympisme »  et « inter-culturalité ».

La JNSS 2019 à Mayotte

 

Cette année, pour Mayotte, l’idée est que chaque AS, dans son établissement, organise à sa guise cette journée avec un maximum d’actions en lien avec l'inter-culturalité (actions de communication, tournois inter-classes, portes ouvertes, AG…etc) touchant le maximum d’élèves (notamment des actions ecoles-collèges-lycées).

 

Par ailleurs, le SR UNSS organise 3 OPEN (Rugby Mixte, Beach Volley et Football) ouverts à toutes les AS sur inscriptions.
 

Le Faré

BeachVolley

Iloni

Baobab Rugby

Ouangani

Ultimate

FB Filles

Les Enjeux du Sport Scolaire

 

Le sport scolaire est au cœur de notre politique éducative. Il est au service de la réussite, de la responsabilisation, de la santé et du bien-être de chaque élève.

En complément de l'enseignement de l'éducation physique et sportive, le sport scolaire offre à tous les élèves qui le souhaitent la possibilité de pratiquer des activités physiques et sportives.

Le sport scolaire joue un rôle fondamental dans l’accès des jeunes au sport, créant une dynamique et une cohésion au sein des communautés éducatives dans les écoles et les établissements.

 

Il trouve toute sa place dans la Loi d’orientation et de programmation pour la refondation de l’École de la République de juillet 2013.

 

Le sport scolaire est de plus un formidable outil pour faire partager aux élèves volontaires les valeurs et principes fondamentaux de la République. Il promeut en effet une culture du respect et de la compréhension, de la tolérance, de l’ouverture à l’autre et permet d’éduquer contre toutes formes de discriminations, notamment sexistes, xénophobes, racistes et antisémites.

 

Il encourage enfin l’engagement associatif et l’investissement dans des fonctions de juge, d’arbitre, d’organisateur ou de vice-président élève au sein des associations sportives d’établissement.

Copyright 2019 - UNSS Mayotte - www.unssmayotte.org