top of page

Sport Partagé 2019/2020

L’UNSS développe le programme « Sport partagé » qui accueille des équipes mixtes : élèves en situation de handicap et élèves valides. Les référents « sport partagé » dans les commissions mixtes nationales (CMN) organisent et créent des formats adaptés lors des compétitions UNSS afin de favoriser l’équité sportive.

Les deux valeurs fondatrices, partage et réussite, sont au centre de la stratégie de développement de l’UNSS et du sport partagé. Ces deux notions se retrouvent dans l’esprit d’une pratique partagée entre des jeunes en situation de handicap et des jeunes valides : la réussite de chacun reste primordiale.

Le sport partagé à Mayotte

C'est une pratique collaborative entre élèves valides et en situation de handicap qui est reconnue comme une catégorie à part entière dans le programme d’activités UNSS. Elle bénéficie d’un programme spécifique, le Sport Partagé Multi-Activités, qui propose quatre activités dont certaines sont emblématiques du handisport, comme la boccia et la sarbacane...

L'année 2024- 2025

Le sport partagé, à travers notamment la mise en place du Sport Partagé Multi-Activités (SPMA), constitue le point phare du projet UNSS Mayotte 2024-2025 et bénéficie de multiples accompagnements. L’inclusion des élèves en situation de handicap a été favorisée en installant le sport partagé dès la Journée Nationale du Sport Scolaire, puis en district et en championnat académique afin de qualifier des équipes pour différents championnats de France (Laser Run, SPMA...) ce qui a permis au nombre de participants en situation de handicap de passer de 26 à 136 sur l'année. 

 

La catégorie sport partagé est représentée sur l'île dans les activités comme le golf, l'escalade, le laser run, le cross...

 

Ces différents éléments représentent une réelle avancée pour Mayotte en termes de considération des personnes en situation de handicap et d’accessibilité aux rencontres sportives.

​​

L'année 2025-2026

Le sport partagé doit rester une priorité. 

  • Seulement 2 AS engagées en Sport Partagé Multi-Activité

  • 120 élèves engagés au cross partagé (14 AS collège)

  • Mise à disposition de matériel aux AS (Kits boccia, sarbacane)

  • Présentation systématique d’activités handisport lors des grands évènements (JNSS, Cross)

  • Partenariats avec les associations mahoraises engagées sur la thématique (PSL)

  • Prévoir des places dédiées pour le sport partagé dans un maximum d’activités

 

Il faut veiller à créer des leviers qui poussent les AS à s’engager sur la thématique. Les professeurs EPS et les administrations des établissements ont du mal à identifier les élèves en situation de handicap. Il faut continuer le travail de promotion des activités partagées et les valoriser davantage.

bottom of page