Sport Partagé 2019/2020

Référent UNSS Mayotte

denis.coupas@ac-mayotte.fr

L’UNSS développe le programme « Sport partagé » qui accueille des équipes mixtes : élèves en situation de handicap et élèves valides. Les référents « sport partagé » dans les commissions mixtes nationales (CMN) organisent et créent des formats adaptés lors des compétitions UNSS afin de favoriser l’équité sportive.

Les deux valeurs fondatrices, partage et réussite, sont au centre de la stratégie de développement de l’UNSS et du sport partagé. Ces deux notions se retrouvent dans l’esprit d’une pratique partagée entre des jeunes en situation de handicap et des jeunes valides : la réussite de chacun reste primordiale.

Trois axes de développement sont prioritaires :

  • Accessibilité : Favoriser la participation des élèves en situation de handicap.

  • Innovation : Proposer des programmes d’activité prenant en compte les besoins et les attentes des élèves.

  • Responsabilité : Favoriser les pratiques éthiques, lutter contre les discriminations, le dopage et les violences.

 

Pour mener à bien ses projets, l’UNSS Mayotte a mis en place un certain nombre de moyens afin de répondre à ces 3 axes de développement de 4 manières différentes, en instaurant des pratiques partagées (CROSS, multi-activités, raid) pour tous les élèves scolarisés en situation de handicap et en innovant sur la question du développement sensoriel et moteur des élèves relevant d'un trouble auditif et visuel par des rencontres avec la biodiversité marine.

1/ Multi activités (sarbacane, torball, boccia, cb assis, course de joëlette, parcours fauteuils…)

Public = 13 établissements engagés dans le sport partagé. Binômes élèves en situation de handicap (ULIS + ceux identifiés en classes ordinaires) + valides (choisis, volontaires, AS) + jeunes des IME accompagnés par leurs éducateurs.

 

Modalités : Pratique à définir par l’encadrant. Cela peut être hebdomadaire (1h30/semaine dans un créneau d’AS), une volonté d’équipes ou projet d’AS avec proposition de sport partagé ponctuellement (1 fois/mois ou par période), dans le cadre de l’accompagnement éducatif

 

Finalités : 3 rassemblements.

 

Partenariats : Mlézi Maoré (participation occasionnelle et/ou hebdomadaire avec IME et SESSAD) + élèves ECEPS en tant que participants puis encadrants.

 

Formation proposée :

1 journée en 09/2019 à destination des prof EPS, enseignant ULIS, éducateurs Mlézi 

5 interventions à destination des lycéens ECEPS du lycée du nord pour les former à l’encadrement des activités lors des rassemblements (Jeunes Officiels).

 

2/ Projet Parc Marin

 

Public : 30 élèves à 5 binômes du collège de PASSAMAINTY, 5 de KOUNGOU et 5 du collège de DOUJANI (TFA).

 

Encadrement : professeur EPS responsable d’une AS Sport Partagé dans l’établissement.

 

Modalités : cf calendrier du projet.

Alternance de fonctionnement en grand groupe (Kayak – randonnées PMT, sorite en mer, intervention parc marin) et en groupe établissement (plongées, natation koropa).

 

Partenariats : Parc Marin / Tle ECEPS (encadrement, reportages).

 

3/ Projet Lycée

 

Effectif : 10 binômes de 3 lycées différents.

 

Modalités : Projet de pratiques sportives pour favoriser l’estime de soi et l’inclusion scolaire (plongées, kayak, escalade, ulm, saut en parachute, sortie en mer) + construction de supports vidéos et photos + construction d’une intervention de 3’/personne pour commenté une photo choisie).

 

Encadrement : professeur EPS

 

Partenariats : Fondation de France (financement) / option Kayak Sada / CD / MDPH

4/ CROSS ACAD du merc 6 nov 2019

 

Les élèves en situation de handicap seront directement intégrés dans les courses ordinaires ou dans la course « citoyenne » défit’.

Une liste sera à fournir lorsqu’il y a une déficience limitant le déplacement. Le parcours de course pourra alors varier.

 

Partenariats : Mlézi Maoré (SESSAD, IME, ITEP), ADSM, ADAPEI

 

5/ Raid partagé

 

Modalités à définir avec les collègues intéressés pour s’investir dans l’organisation.

 

Quatre projets d'activités prioritaires :

Sport Partagé

Copyright 2019 - UNSS Mayotte - www.unssmayotte.org